La qualité avant tout

Garantir des prestations de qualité nécessite un investissement total de la part de tous les collaborateurs, des compétences spécifiques et une infrastructure bien développée. Il faut également des directives et des lignes directrices clairement définies. La promesse de qualité des SLH repose sur des concepts soigneusement étudiés. Seuls les établissements ayant satisfait à de sévères exigences et pouvant attester durablement du niveau de qualité requis peuvent prétendre au statut de membre des SWISS LEADING HOSPITALS.

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Un label de qualité

Comment apprécier la qualité des prestations d’une clinique? A la satisfaction exprimée par un patient ou au large sourire qui s’affiche sur le visage d’une patiente. A première vue, cela semble évident. Mais outre ces critères d’appréciation très personnels et difficilement mesurables, il existe d’autres facteurs tout à fait quantifiables pour évaluer la qualité: prestations médicales de pointe, soins professionnels, prise en charge personnalisée, cadre intime et infrastructure de premier plan. Autant de promesses qui engagent et ne doivent pas rester vaines. Et autant de promesses tenues par les cliniques qui arborent le label THE SWISS LEADING HOSPITALS (SLH).
Thèmes d'excellence annuels

48 critères de qualité SLH forment la base

  •  Critères de qualité pour les domaines de la médecine et des soins, compétence professionnelle et satisfaction
  • Critères d'hôtellerie définissant les compétences d'une clinique dans les domaines de l'hôtellerie et des services ainsi que de la sécurité des patients

Profil Excellence

La refonte complète du système de qualité SLH visait, dune part, une adaptation aux nouvelles conditions cadres de l'assurance de qualité et, d'autres part, la suppression dans les critères SLH de tous les doublons existants par rapport aux autres labels de qualité comme ISO et EFQM. A cette fin, tous les membres SLH doivent désormais disposer d'une certification EFQM ou ISO. L'examen de ces critères n'est pas répété par SLH, ce qui est un avantage net pour les membres. Les anciens 117 critères de qualité ont été remplacés par 48, soit 33 critères de satisfaction aux exigences et 15 critères de développement.

Certification SLH

Dans le cadre de la qualification/requalification, une distinction sera donc opérée entre critères de réalisation et critères d'évolution. Pour les premiers, le rapport final fixera, le cas échéant, un délai pour procéder aux améliorations, assorti de recommandations afin de réaliser les objectifs. Les SLH procèdent àdes évaluations (assessments) des cliniques membres non pas selon une approche "souveraine", mais à travers une instance neutre de certification qui définit, en collaboration avec les cliniques auditées, des potentiels d'amélioration en vue d'une évolution de chaque établissement. L'association soutient cette collaboration, par exemple dans le cadre de workshops réguliers des responsables de la qualité. Cette activité est propice à l'idée de service au sein de l'association et favorise l'interconnexion des membres. Indépendamment de cela, il est évident que la satisfaction complère de tous les critères est la condition sine qua non pour l'obtention du SLH label de qualité - BEST IN CLASS. 

 

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